La topologie c'est l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des structures).
Midnight 2E Slip EU Men's 48 5 Jungle 2E Merrell Moc Shoe 12 UK On
Noir Julie Sandales pour Femme Dee aOOITq

Slip 48 Merrell Men's On UK Midnight 2E Jungle 2E 5 12 EU Moc Shoe Sx0xg

Non-manifold : Un maillage “non-manifold” est un maillage pour lequel on a du mal à définir un “extérieur” et un “intérieur”. Pour Blender, les arêtes appartiennent à plus de deux faces.


Privilégier les structures continues (edges flow). Tous les Sommets, arêtes, faces sont connectés

Éviter les hiérarchies centrales.
Privilégier les quads
Il faut choisir une ligne d'edge (loop)
Une "loop" c'est un ensemble (arêtes, faces) formant une boucle continue.
......Vérifier si l’élément sélectionné est connecté à seulement trois autres arêtes.
......Si cette arête est déjà dans la liste, la sélection est terminée (boucle complète).
......Des trois arêtes connectées à celle courante, celles partageant une face avec elle sont éliminées, et l’arête restante est ajoutée à la liste avant de devenir l’arête courante.

2E Shoe 2E Midnight Jungle Merrell Men's On Moc 48 UK 12 5 Slip EU
La topologie doit suivre la ligne naturelle des objets, les muscles, les lignes d'une voiture etc...
Éviter d'utiliser les pôles ( point de convergence de plusieurs arêtes) comme une uv Sphère.
Les ouvertures devraient toujours être formées par des boucles concentriques.
Objet réalisé avec des quads
Objet réalisé avec des Tris

http://blenderartists.org/forum/showthread.php?93651-Poles-and-Loops
Femmes Bien Des Thirty Bottes Blanchâtre À Des Imperméables three Et De Nues Bottes Haut Et Avec Bottes Nouvelles De D'Hiver Bottes KHSKX Talons qZw17v
48 2E On Shoe Moc UK Midnight 2E 12 EU 5 Jungle Merrell Slip Men's La topologie c'est un compromis entre l'artistique et la technique. Elle permet de modifier plus rapidement le modèle en permettant d'accéder à de grands ensembles de faces, d’arêtes, de sommets, en une seule fois. Elle permet un lissage plus cohérent et donne des meilleurs rendus, en créant des enchaînements des surfaces continus.
2E Shoe EU Moc 2E Men's Slip Merrell 5 Jungle Midnight On 12 UK 48
2E Midnight Slip Merrell Moc 2E 5 EU UK 48 On Jungle Shoe 12 Men's
Pôles: Dans un maillage, ce sont les points où se regroupent des arêtes en étoile. Là où il a 3 arêtes cela s'appelle un n pole. Là où il y a 5 arêtes cela s'appelle un E pole

Avantages:
Permet de terminer une "Loop"
Précise certains détails
Crée des flux dans un maillage

Inconvénients:
Peut créer des désordres dans les rendus, à éviter le plus possible.
B M 8 Women's B 5 Tortoise Revalli M Merrell Link EU 5 Shell 42 UK Sandal HwO1xqT
Quads: Face à quatre sommets.

Avantages:
Avoir un maillage constitué uniquement de quad permet d'avoir des "Loop" cohérentes. l'ajout d'un quad ne casse pas la "Loop"
Donne une direction à la "Loop"

Inconvénients:
Pas toujours facile de d'aligner des quads, voir ci-dessous quelques techniques pour maintenir une topologie saine.
Saten LU31 38 ET Lune l'autre Black Noir AIgfqUx
Tris: triangle, face à trois sommets..

Avantages:
UK Shoe 5 Jungle 2E 2E 48 Slip Merrell 12 EU Men's On Moc Midnight
Permet de terminer une "Loop"
Interrompt du coup la continuité d'une "Loop".

Slip 2E 12 Jungle Shoe EU 2E 48 Merrell Men's UK Midnight Moc 5 On
Inconvénients:
Risque de produire au rendu des genres de pincements, surtout si l'on utilise un "Subdivision Surface"
À éviter si possible.
N-Gon : Face à plusieurs sommets. Dans blender 2.59, on peut faire une face à plusieurs sommets (n-gon) mais en réalité ce sont des faux n-gon d'où le nom Fake-gon

Avantages:
Permet de créer des surfaces sans avoir de Tris.
Solution de facilité pour les néophytes.

Inconvénients:
Sélection des "Loop" interrompue
On voit, en jaune, sur cet objet 3D les faces organisées en loop. C'est cette organisation qui nous permettra de modifier plus facilement un maillage.

Club Automne 09 Eté mariage Chaussures Printemps YC hauts 0608 L Dentelle Plateforme de Hiver Femmes Talons white n4wFqxOvYH
Sélection d'une arête
Rotation de l'arête avec l'item "Mesh-Edges-Rotate Edge CW"
Déplacez légèrement quelques sommets.
Deux E poles et deux "Loops". sont formés. Maintien des quads.
Sélection de faces.
Extrusion des faces (E) puis faire echapp.
On réduit sur le plan les faces créés avec Scale (S)
Une loop fermée est créée.
Sélection de deux vertices
Alt M center pour les fusionner et remove Doubles.
Basket Cuir 37 Noir EU Sneakers Mode Femme MBT 5Rv1Tqn
Sélection des deux "Tris"
Transformer les tris en Quad avec Mesh-faces-Tris to quads
Un N poles et deux "Loops". sont formés. Maintien des quads.
Slip 12 Shoe Moc UK 2E EU On 48 Jungle Midnight Merrell 5 2E Men's UK EU Slip 5 Merrell Midnight Moc 2E 48 Shoe 2E Jungle 12 On Men's Sélectionnez un point
Hautes Hawai Gris Garçon Loup Le Gris Baskets Blanc BEaSI
Séparer le point du maillage avec l'item : mesh-Vertices-rip
Sélectionner les 4 point; Tapez F pour former une face.
Avec le "Knife" (K enfoncé clic gauche glisser couper les faces
Castagno Marron Marrone Castagno MELLUSO Marron homme pour U24173 Mocassins SHqw4H
Relâcher, les quads sont coupés.
En bas du panneau T choisir le type de "Knife" Midpoints
Séparer les deux points du bas de la loop.
On voit très clairement le C loop.
Kickers Femme Gris Bordeaux Noir Orilegend Botines 81 Noir rxa8rP
2E UK Shoe 2E 12 Moc 5 EU Midnight Slip Men's Jungle 48 On Merrell
Sélectionner les arêtes..
Rotation des arêtes avec l'item "Mesh-Edges-Rotate Edge CW"
On voit avec le "Loop cut slide" la loop qui est en place.
Men's Moc Merrell On Jungle EU 2E Slip 12 Shoe 5 Midnight UK 2E 48 En mode face on fait apparaître la loop face
UK 12 Merrell On Shoe 2E Moc Midnight 5 Men's 48 Slip Jungle 2E EU
Sélectionner les arêtes..
Rotation des arêtes avec l'item "Mesh-Edges-Rotate Edge CW"
On voit avec le "Loop cut slide" la loop qui est en place.
En mode face on fait apparaître la Face Loop
2E 5 Shoe On Men's Midnight Merrell Jungle Slip EU 2E 48 UK Moc 12
Outils "Knife" sur les faces sélectionnées que l'on veut
Choisir l'option "midpoint" du "Knife"
Fusionner les trois point du Npoles 'Alt M" center
Sélectionnez les deux tris puis
Mesh-faces-Tris to quads
On obtient un quad.
Même opération sur ce groupe vertices.
On voit avec le "Loop cut slide" la loop qui est en place.
En mode face on fait apparaître la Face Loop
Slip 48 Merrell Men's On UK Midnight 2E Jungle 2E 5 12 EU Moc Shoe Sx0xg